top of page

Historique

Les premières anomalies qui ont été identifiées remontent environ à 2017. Des riverains avaient alors constaté une accumulation importante de sédiments dans le lac. Si dans certains secteurs, qui avaient un fond relativement solide, l’apparition d’une couche de vase d’environ 5 cm a été remarquée, d’autres secteurs ont subi un envasement atteignant jusqu’à près de 30 cm de profondeur. En plus d’être potentiellement dangereuse pour les baigneurs, l’apparition de cette forte masse de sédiments a entraîné la disparition des nombreuses espèces marines, notamment les sangsues et les grenouilles, ainsi qu’une forte diminution de la population de poissons.

Petit matin calme.jpeg

Craignant pour la sécurité des baigneurs et la santé du lac, l’Association a aussitôt entrepris des démarches auprès de l’organisme RAPPEL et de la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine afin d’identifier les facteurs ayant contribué à l’apparition de ces sédiments. Selon la première étude de RAPPEL (disponible pour les membres), les principales causes de ce phénomène découlent de:


 

  • Un déboisement important et la présence de zones agricoles dans le bassin versant;

  • L’élargissement anthropique du ruisseau Églantine;

  • L’absence d’une bande riveraine adéquate;

  • L’absence de végétalisation des fossés qui bordent le chemin du lac;

  • L’utilisation d’herbicide et d’engrais par certains riverains;

  • La présence des fosses septiques non conformes autour du lac;

  • Une oxygénation naturelle limitée du lac;

  • Un lac vieillissant.

(Rappel, 2008)

 

Si certains de ces facteurs demeuraient hors du contrôle des riverains, la solution pour diminuer l’impact de la majorité d’entre eux leur était néanmoins accessible. 

 

En ce sens, une visite a été effectuée chez le propriétaire qui détenait les terres agricoles dans le bassin versant pour des fins de sensibilisation. Avec sa collaboration, ainsi que celle des membres de l’Association et de RAPPEL, des réfections ont été effectuées sur les berges du ruisseau afin d’atténuer les dommages précédemment causés, et de rétablir la végétalisation naturelle des lieux. Les tests qualitatifs de l’eau du lac, effectués depuis, démontrent que ces manipulations se sont révélées bénéfiques, bien que les améliorations demeurent toutefois ténues.

 

Une campagne a également été effectuée sur trois ans par la Ville de Thetford Mines et la municipalité de St-Joseph-de-Coleraine, fournissant gratuitement de jeunes plantes aquatiques à tous les propriétaires d’une résidence en bordure d’un lac ou d’un cours d’eau sur leur territoire. Cette campagne visait à encourager les riverains à aménager une bande riveraine, laquelle devenait d’ailleurs réglementée (Règ. # 531-2009) par la municipalité pour toutes les propriétés québécoises à proximité d’un cours ou d’un plan d’eau.

 

Dans les années suivantes, des travaux ont été exécutés dans l’emprise des fossés afin de rétablir une pente adéquate pour l’écoulement des eaux. Selon les secteurs, les travaux impliquaient soit une phase de végétalisation des fossés, soit l’aménagement de barrières à sédiments conçues à partir de membrane géotextile et des matières végétales solides. Ces manipulations doivent toutefois être effectuées régulièrement afin d’assurer le bon état des structures en place.

 

En 2017, l’Association a entamé des démarches auprès du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) afin d’inclure le lac Rond dans la liste des lacs du Québec à l’étude. Ces derniers ont alors permis de réaliser une analyse qualitative et quantitative de notre lac afin de déterminer l’état réel de notre lac. Effectuées depuis, ces analyses visent à déterminer la quantité de particules en suspension dans l’eau, le taux de phosphore, de carbone organique dissous, et celui la chlorophylle a. Alors que les tests qualitatifs sont exécutés aux deux semaines en période estivale, les tests quantitatifs sont effectués à trois reprises au courant de l’été, à des dates prédéterminées par l’organisme. Les résultats sont disponibles ici. En raison de la pandémie, l’organisme a été obligé de restreindre ses activités en 2020 et 2021. Les tests quantitatifs devraient néanmoins reprendre prochainement.

 

Ayant à cœur la santé du lac Rond, l’Association a, de son côté, développé divers outils dans l’objectif d’assurer un suivi de l’état du lac et d’en améliorer sa santé. En voici quelques-uns:

 

Les membres de l’Association assurent également un suivi rigoureux avec les divers intervenants impliqués dans le dossier du lac Rond, soit la municipalité et les différents organismes mentionnés précédemment, et restent à l’affût de toutes les sources d’aide possibles. 

 

Malgré ces nouvelles mesures, l’apparition épisodique d’algues vertes et bleues est recensée depuis quelques années. Ceci témoigne encore de la fragilité de notre lac et qu’il en manque peu pour que son équilibre soit perturbé de manière définitive. Il importe de poursuivre nos efforts, car la santé du lac, c’est l’enjeu de tous les riverains.  Visitez-nous régulièrement pour rester à l’affût des résultats issus de diverses études en cours et des nouvelles démarches entreprises par l’Association!

bottom of page